Les fabricants du fauteuil lounge, et autres meubles dans la démarche qualité

fauteuils de salon

Désormais pour être fiables et vendus dans de bonnes conditions, de nombreux produits, dont les meubles doivent bénéficier d’une certification attestant de leur bonne qualité. Ainsi, une relation de confiance est de prime abord instaurée entre l’acheteur et le vendeur, voire le fabricant. La plupart des normes garantissent aux acheteurs que le bien est solide, authentique, fiable, durable, respectueux de l’environnement, fabriqué avec des matériaux solides et sains, etc. Parmi les normes les plus connues dans le domaine de l’ameublement, nous pouvons citer la marque NF Ameublement qui est une des applications de l’AFNOR. Pour bénéficier de cette accréditation, les fabricants doivent s’inscrire dans une certaine démarche qualité et respecter les conditions énoncées dans un cahier de charges, portant le nom de référentiel, dans lequel toutes les règles à suivre sont précisées.

La démarche qualité dans l’ameublement

Pour être estampillés de la marque NF Ameublement, les fabricants des fauteuils lounges  doivent suivre une démarche qualité. La démarche qualité doit être volontairement engagée par les fabricants d’objets d’ameublement. Quand ils demandent à suivre cette démarche auprès de l’institut en charge, les fabricants reçoivent la démarche à suivre et le référentiel. Avant d’obtenir la marque, les meubles doivent répondre en tout point aux critères de qualité édités dans le référentiel depuis octobre 2012, pour la santé et l’environnement. Le référentiel regroupe également les différentes normes françaises et européennes et des spécifications particulières, en fonction de la norme que l’on souhaite respecter. L’institut effectue ensuite un audit pour évaluer les sites et les moyens de production, évalue également le système qualité que le fabricant a mis en place, avant de définir quels sont les essais à faire pour vérifier la conformité.

Une fois qu’un produit passe toutes ces étapes, il obtient la certification et son fabricant peut désormais lui apposer le logo de NF Ameublement qui permettra aux acheteurs de l’identifier en tant qu’un meuble jouissant de la certification NF Ameublement. Alors pour déterminer si votre fauteuil Charles Eames est conforme aux normes de la marque NF Ameublement, il vous suffit de rechercher l’estampille NF. Après l’obtention de l’adhésion à la norme, l’institut en charge continue de faire des audits réguliers sur les lieux de production, afin de s’assurer que les procédures sont toujours respectées. Les audits peuvent également être réalisés sur les lieux de commercialisation des meubles. C’est une mission qui incombe aux différents auditeurs de la marque.